LE GRAND RALLIEMENT

« ÊTRE FRANCOPHONE, C’EST UN EFFORT DE CHAQUE JOUR »

John Ralston Saul

SOS Montfort doit d’abord rallier la population à sa cause. Pour ce faire, le mouvement fait le pari d’unir ses forces lors d’un grand rassemblement au Centre municipal d’Ottawa, le 22 mars 1997. Les organisateurs de l’événement cherchent à démontrer, par le nombre, l’opposition populaire aux mesures prises par le gouvernement Harris. Maintenant connu sous l’appellation de « Grand Ralliement », ce rassemblement réunit 10 000 personnes qui convergeront vers le Centre. Outre les enseignes, les slogans et les discours, le drapeau franco-ontarien joue un rôle de premier plan. Il est hissé lors de la retransmission en direct sur le réseau national RDI. Par sa présence au Grand Ralliement, les organisateurs renforcent le sentiment d’identification et de fierté des Franco-ontariens. Gisèle Lalonde amorcera ainsi son allocation :

« Nous avons tenu notre rendez-vous avec l’histoire. Le Canada a les yeux sur nous. Et les Canadiens et les Canadiennes regardent aujourd’hui un peuple debout, un peuple fier, un peuple uni, un peuple solidaire, un peuple vivant ! »

Discours de Gisèle Lalonde lors du Grand Ralliement du 22 mars 1997. Gisèle Lalonde, Jusqu’au bout!, Le Nordir, Ottawa, 2003